PLUS DE 30 ANS D'EXPÉRIENCE

Quelques-unes de mes réalisations

(Les photos apparaissant ci-dessous n'ont pas été prises chez les clients concernés, par souci de confidentialité.)

Recherche de financement d’entrepris

 

établissement hôtelier :


obtention d'un financement à 100% suite aux refus de 2 prêteurs

 

Un hôtel d'une centaine de chambres manœuvrant avec une rentabilité marginale était dans l’impossibilité de mettre de l’avant un projet de rénovations intérieures et extérieures majeur, à 100 % des coûts du projet, en raison des refus de prêt de 2 prêteurs, dont son banquier des 13 dernières années.

NOS APPORTS :

Suite à notre premier contact avec cette PME, notre expérience et nos connaissances en financement d’entreprises nous ont permis :

  • de restructurer la demande de prêt;

  • d’obtenir une garantie de prêt d’un organisme paragouvernemental;

  • d’obtenir quelques jours plus tard, auprès d’un autre prêteur, un prêt à terme effectivement équivalent à 100% des coûts du projet.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

L’obtention de ce financement majeur a permis à cet établissement hôtelier :

  • De réaliser tous les travaux de mise à niveau intérieurs et extérieurs prévus;

  • D’obtenir une hausse de sa classification hôtelière;

  • De faciliter le développement de nouvelles clientèles, autant d’affaires que d’agrément;

  • D’accroître de façon substantielle son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

Redressement d'entreprise

 

Établissement hôtelier :


redressement financier
et refinancement
évitant une faillite

 

Un motel en difficultés financières avait tout pour repousser tout prêteur: 1) établissement hôtelier; 2) sans bannière hôtelière; 3) sis en région (Charlevoix); 4) dépendant à 95% du tourisme; 5) dette à terme auprès d'un prêteur alternatif, avec taux d'intérêt annuel de 15% et solde échu et remboursable dans les trois mois; 6) pertes d'opérations; 7) comptes à payer dont certains passé dûs; 8) travaux de rénovations mineurs non terminés. Un courtier en prêts hypothécaires ami des actionnaires a logé une demande de prêt hypothécaire auprès de trois prêteurs et a essuyé trois refus consécutifs. Richard Lafrenière Consultant a tout de même accepté de prendre ce mandat.

NOS APPORTS :

Dans ce contexte :

  • nous avons aussitôt analysé la situation, posé un diagnostic sur la situation et les causes des pertes d'opérations, puis accompagné les dirigeants dans la mise en place de correctifs qui ont ramené la rentabilité

  • nous avons monté un dossier et soumis une demande de prêt à terme à deux prêteurs du secteur bancaire (et non alternatif), en leur proposant de faire le prêt à 50/50 conjointement, avec garanties partagées pari-passu, pour diminuer le risque de chacun. L'un d'eux a refusé toute participation à ce montage financier pari-passu. Une fois de plus, grâce à notre réseau de contacts, nous avons trouvé un autre prêteur du secteur bancaire, qui a accepté de s'impliquer dans ce partage de prêt 50/50, d'oû autorisation de prêt par les deux co prêteurs.

  • nous avons renégocié favorablement les conditions de la marge de crédit.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

Le refinancement par les deux prêts à terme conjoints pari-passu 50/50, pour un montant plus élevé de 125,000.$ que le prêt du prêteur alternatif a permis:

  • de rembourser la totalité du prêt échu du prêteur alternatif, en capital et intérêts, via le notaire

  • de finaliser les rénovations extérieures et intérieures relativement mineures

  • d'injecter de nouvelles liquidités dans le fonds de roulement

  • de réduire le coût en intérêt du financement à terme, malgré une nouvelle dette plus élevée de 125 000.$, puisque le prêt partagé nouveau portait intérêt à 5,7% l'an, versus 15,0% l'an pour le prêt remboursé

  • d'assurer la survie de l'entreprise, grâce à la rentabilité recouvrée, à une dette à long terme suffisante et moins coûteuse, à un fonds de roulement amélioré et une marge de crédit renégociée et moins fortement utilisée.

Redressement d’entreprise

 

atelier de réparation d'automobiles :

Liquidation par le banquier évitée de justesse

 

Six mois après le dépôt d'un avis de 60 jours, le banquier d'un garage opérant à perte et en défaut entame ses procédures à la cour.

NOS APPORTS :

Nous avons été approchés le jour de la signification par huissier des procédures ultimes visant la reprise des actifs par le banquier. Dans ce contexte :

  • nous avons aussitôt pris entente avec la banque: nous l'avons laissée devenir propriétaire des actifs sans présenter d'opposition devant le juge, vu les défauts importants à l'égard des conditions du prêt, en contrepartie d'un engagement du banquier à ne pas exercer ses droits de propriété sur les actifs avant 4 mois;

  • nous avons envisagé 2 scénarios: a) rentabiliser les opérations et refinancer auprès d'un autre prêteur ou
    b) aider le client à trouver rapidement un acheteur pour l'immeuble, en vue d'utiliser le produit pour rembourser le prêt, puis relocaliser l'entreprise dans un local moins coûteux;

  • nous avons œuvré à la réalisation du scénario b, et avons aidé le client à trouver un acquéreur pour l’immeuble, qui était devenu trop vaste pour les besoins de l’entreprise.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

Le produit net généré par cette vente de l’immeuble a permis :

  • de rembourser le prêt dans les 4 mois, et d’éviter ainsi la liquidation des actifs de l’entreprise par le banquier;

  • de relocaliser l'entreprise dans un local loué plus petit et plus conforme à ses besoins en espace;

  • d’assurer la continuation des activités de l’entreprise.

Transfert d’entreprises

 

entreprise manufacturière :

FINANCEMENT d'un «management buyout» SUITE AUX refus de
2 prêteurs

 

Les cadres d’une entreprise manufacturière ont conclu une offre d’achat de celle-ci. Toutefois, en raison des refus d’octroi de prêt à long terme du banquier de longue date de l’entreprise, et d'un autre prêteur, ce projet ne pouvait se concrétiser. De plus, sans autorisation d’un prêt à terme, aucun banquier n’acceptait de s’engager à consentir une marge de crédit. Les repreneurs étaient dans l’impasse. La date d'échéance de leur offre d'achat approchait à grand pas et une autre entreprise se pointait en tant qu'acquéreur potentiel.

NOS APPORTS :

Malgré l'urgence de la situation, notre expérience en financement d’entreprises nous a permis :

  • de comprendre très rapidement et de véhiculer avec succès tout le potentiel de la transaction;

  • de faire en sorte qu’un prêt à terme du montant recherché soit octroyé en 5 jours;

  • de faire autoriser quelques jours plus tard, par un nouveau banquier, une marge de crédit d’un montant conforme aux besoins de l’entreprise.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

L’obtention du prêt à long terme et d’une nouvelle marge de crédit ont permis :

  • La réalisation du projet de transfert d’entreprise, dans le délai accordé par le vendeur, ce qui a permis de devancer l'autre groupe d'acquéreurs potentiels;

  • Une augmentation sensible du chiffre d’affaires de la compagnie, dès la première année suivant le transfert de propriété, sous l’impulsion des nouveaux actionnaires, puis année après année.

  • Par la suite, la compagnie a implanté d'autres usines à l'extérieur du Québec et ce qui est devenu un groupe d'entreprises dessert maintenant aussi le marché américain.

Pour tout besoin d’information, ou prendre rendez-vous :
Appelez Richard Lafrenière à 418 570-6101